Le projet d’inventaire des macrophytes et des végétations associées, financé par l’Agence de l’eau Seine-Normandie et la DREAL Normandie, se poursuit cette année sur les bassins versant de l’Orne pour l’ancien territoire bas-normand et les petits bassins du Dun/Veules, Durdent, Étretat, Lezarde, Rançon et Valmont pour l’ancien territoire haut-normand, tous localisés en Seine-Maritime.
Huit salariés du CB de Normandie sont amenés à participer à l’inventaire des « plantes » aquatiques de notre territoire. Mousses, lichens, algues, phanérogames et les végétations qu’il compose sont échantillonnés sur les différents types de biotopes aquatiques (mare, fossé, étang, rivière…) présents sur les bassins versant visés par l’étude. Chaque bassin est découpé en mailles de 5x5km qui correspondent à notre unité d’inventaire.
Outre l’inventaire systématique, le CB de Normandie réalise des IBMR (Indice biologique macrophyte en rivière) sur les stations de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) dépourvues de suivis sur les macrophytes. Cet indice protocolé est un outil d’évaluation de la qualité des cours d’eau, notamment sur leur niveau trophique.
Ce programme permet d’augmenter nettement nos connaissances sur la répartition et la composition des communautés aquatiques de notre territoire mais également de réaliser une veille sur les espèces exotiques envahissantes inféodées à ce type de biotope.
En savoir plus sur le projet : https://www.cbn-normandie.fr/nos-services-et-competences/quelques-projets-phares/