Le CB Normandie participe au projet CEObs

Facebook
LinkedIn
Projet CEObs

Le CB de Normandie a pris part les 13 et 14 mai 2025 à l’expérimentation nationale réalisée par Jan Perret chercheur au LESSEM (INRAE) dans le cadre du projet CEObs financé par l’Office français de la biodiversité.

Après un temps de calage méthodologique, plusieurs botanistes se sont relayés pour inventorier de manière exhaustive la flore d’une vingtaine de quadrats de 1 m de côté installés sur des sites préalablement identifiés.

Les dunes grises de Merville-Franceville (site du Conservatoire du littoral, géré par le Département du Calvados) étaient à l’honneur la première journée. Celles-ci ont révélé aux botanistes du CB Normandie et du laboratoire ECODIV de l‘Université de Rouen une belle population d’Eryngium maritimum (PN) et quelques pieds fleuris ou en fruit de Viola kitailbeliana (VU en ex Basse-Normandie).

La deuxième s’est déroulée à Romilly-sur-Andelle dans la vallée de la Seine où les botanistes du CB de Normandie, du Conservatoire d’espaces naturels de Normandie et du laboratoire ECODIV de l’Université de Rouen ont inventorié le cortège des pelouses calcicoles de la côte des Deux-Amants, site géré par le CEN.

L’analyse des données recueillies dans le cadre du projet CEObs permettra d’améliorer les méthodes de suivi des communautés végétales en tenant compte des erreurs de détection et en optimisant les plans d’échantillonnage.

———-
Illustrations : Sylvain Diquélou et Nicolas Valy