Les cahiers d’habitats de la directive Habitats-Faune-Flore Natura 2000 : nouvelle version en cours de rédaction

Facebook
LinkedIn
1751635133813

Les CBN du Bassin parisien, de Franche-Comté, de Bailleul et le CB de Normandie ont retrouvé les collègues de PatriNat (OFB-MNHN-CNRS-IRD) sur le terrain les 19 et 20 juin 2025. Cette rencontre entrait dans le cadre du groupe de travail national sur l’interprétation des habitats de la directive Habitats-Faune-Flore (Natura 2000).

Actuellement, les CBN et PatriNat rédigent la nouvelle version des fiches cahiers d’habitats. Elles concernent les habitats d’intérêt communautaire au niveau national. Ainsi, ces journées visaient à observer sur le terrain les différentes formes d’expression de l’habitat UE 5130 – formations à Juniperus communis sur landes ou pelouses calcaires. Les participants ont aussi étudié les liens entre cet habitat, les pelouses, les landes et les formations arbustives.

La session s’est déroulée sur deux jours. Elle a mené les participants des coteaux de Seine et de l’Eure, en Normandie, au Vexin, puis au Gâtinais, et enfin à la forêt de Fontainebleau.

Plus de détails pour les experts en phytosociologie :

Les participants ont observé plusieurs associations de pelouses, prairies et landes liées aux groupements à Juniperus.

  • À Amfreville-sous-les-Monts, le fourré du Taxo baccatae – Amelanchieretum ovalis s’associe à une pelouse du Pulsatillo vulgaris – Seslerietum caeruleae.
  • À Pacy-sur-Eure, le fourré à genévrier dominant du Rubo ulmifolii – Juniperetum communis s’associe à une pelouse du Mesobromion. Celle-ci est assez dégradée et très ourléifiée. Les observateurs ne l’ont pas caractérisée précisément.

 

Photo : © Thierry Fernez, CBN du Bassin parisien