C’était une question de temps pour voir arriver sur l’ancien territoire de Basse-Normandie la Landoltie ponctuée (Landoltia punctata), une lentille d’eau originaire d’Asie et d’Australie. Connue de Bretagne et du Département de Seine-Maritime (pour le nord-ouest de la France), elle a été observée cette année dans un lavoir sur la commune de Saint-Georges-de-Livoye dans le Département de la Manche.
Comme beaucoup d’espèces exogènes aquatiques, son introduction est certainement liée au monde de l’aquariophile de loisir et notamment lors de vidanges d’aquariums dans le milieu naturel.
Les critères diagnostics pour sa détermination sont :
- la présence de plusieurs racines par fronde (compris entre 2-7) contre 7-21 chez la Spirodèle à plusieurs racines (Spirodela polyrhiza).
- les frondes allongées avec des angles plus ou moins marqués (fronde circulaire chez S. polyrhiza) et 2-3 veines (visibles à l’état jeune avec le rétroéclairage de la loupe binoculaire).
- la coloration « lie de vin » à la face inférieure des frondes.
Cette espèce a été recensée dans le cadre de la mission d’inventaire national des plantes sauvages à l’échelle des mailles 5×5 km financée par l’Office français de la biodiversité et la DREAL Normandie.
Découverte pour la première fois en France en 2014 (Morbihan), il est maintenant important de rechercher sur notre territoire cette lentille dans les eaux stagnantes afin d’évaluer sa vitesse d’expansion et son potentiel envahissant.
Pour aller plus loin : Le Gloanec V., Watterlot A., Geslin J., 2020 – Découverte et bilan des observations de Landoltia punctata (G.Mey.) Les & D. J. Crawford, 1999 en France métropolitaine. Bulletin de la Société botanique du Centre-Ouest, 51 : 114-121.
———–
Découverte : J. Waymel (Conservatoire botanique de Normandie)
Détermination/Rédaction : T. Prey (Conservatoire botanique de Normandie)