Quand le verre n’est qu’à moitié vide !

Facebook
LinkedIn
1749711240790

Mardi 3 juin 2025, les botanistes du Conservatoire botanique de Normandie ont recherché une ancienne station de Maianthème à deux feuilles (Maianthemum bifolium). Un bénévole du réseau l’avait récemment signalée. Personne ne l’avait revue depuis 1989.

Cette espèce des forêts acides continentales est rare et menacée. Elle figure sur la liste des plantes protégées de Haute-Normandie. La Métropole Rouen Normandie possède, sur son territoire, la dernière station connue en forêt domaniale de la Londe. Elle soutient le programme de recherche, de suivi et de protection.

Les botanistes n’ont malheureusement pas retrouvé la station. Disparition ? Décalage phénologique dû au manque de précipitations ce printemps ? Les prochaines prospections sur la zone pourront peut-être répondre à cette question.

Ces recherches n’ont pas été vaines. Les botanistes ont découvert une nouvelle station d’une autre plante rare et vulnérable : la Cynoglosse diaphane (Cynoglossum germanicum subsp. pellucidum). Cette espèce pousse dans les forêts, en stations fraîches sur sols calcaires. Elle témoigne de la diversité et de l’enchevêtrement des sols de la forêt de la Londe. Elle confirme aussi l’intérêt de mener des prospections fines dans le massif pour détecter ces raretés.

Preuve qu’une sortie dans la nature n’est jamais inutile !