La contribution des CBN au Plan national de restauration en 10 recommandations

Facebook
LinkedIn
Recommandations CBN - Plan national de restauration

Le réseau national des Conservatoires botaniques nationaux (CBN) a participé à la concertation préalable lancée durant l’été 2025 par le Ministère de la Transition écologique pour doter la France d’un plan d’action pour la restauration de la nature.
Ce plan d’action devra permettre à la France de renforcer ses actions pour restaurer les écosystèmes dégradés, endommagés ou détruits. Il s’inscrit dans la déclinaison du Règlement européen pour la restauration de la nature adopté par les pays membres en août 2024.

Grâce à leur expertise scientifique unique sur la flore sauvage, les végétations et les habitats naturels, les CBN ont formulé 10 recommandations clés pour éclairer les orientations de ce plan :

  1. Renforcer la connaissance et améliorer l’évaluation de l’état de conservation des habitats à l’échelle de chaque territoire.
  2. Veiller à la non-détérioration des habitats et poursuivre les efforts consacrés à la gestion conservatoire des sites en bon état.
  3. Valoriser en priorité l’autoréparation des habitats dégradés et promouvoir la mise en œuvre de modes de gestion adaptés.
  4. Développer des outils d’aide à la restauration écologique des habitats et des habitats d’espèces.
  5. Contribuer à la restauration des écosystèmes naturels et semi-naturels avec des végétaux sauvages et locaux.
  6. Participer au rétablissement des populations d’espèces vulnérables dans des habitats fonctionnels dans un contexte de changements globaux.
  7. Effectuer un suivi des projets de restauration et bancariser les données.
  8. Former et accompagner les acteurs des territoires à tous les niveaux (praticiens, élus, etc.).
  9. Amplifier la collaboration entre chercheurs, naturalistes, gestionnaires d’espaces et les réseaux, et déployer largement les projets de restauration.
  10. Mobiliser les financements pour déployer largement les projets de restauration.

Ces recommandations détaillées dans la contribution déposée traduisent la légitimité et l’engagement du réseau des CBN pour accompagner les politiques publiques et agir concrètement en faveur de la biodiversité.