Le retour de la Biscutelle de Neustrie

Facebook
LinkedIn
Biscutelle de Neustrie - Bertille Asset

La Biscutelle de Neustrie (Biscutella neustriaca) est une espèce endémique des pelouses calcicoles sur coteaux secs et ensoleillés et des sables alluvionnaires calcaires situés dans la Vallée de la Seine en amont de Rouen. Cette plante très rare en Normandie et vulnérable (inscrite sur la Liste rouge de la flore vasculaire de Haute-Normandie avec le statut Vulnérable), est protégée en France et est inscrite à la Directive européenne « Habitat faune flore ».

Le Plan national d’action (PNA) en faveur de la flore endémique de la vallée de la Seine normande et de ses habitats, mis en œuvre par le Conservatoire botanique de Normandie et le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie, avec le soutien de l’État, a permis de lancer un projet de ré-établissement d’une population de Biscutelle de Neustrie dans le cimetière de Tournedos-sur-Seine, d’où elle a récemment disparu.

Le CB de Normandie et le Conservatoire botanique national de Bailleul ont étroitement collaboré pour mener à bien ce projet, qui prévoyait un semis de graines et l’installation de plants de biscutelle dans le cimetière.

C’est le service de conservation ex situ du CBN de Bailleul qui a fourni les 501 graines récoltées en 1994, 2000 et 2017 dans deux localités voisines et conservées depuis en banque de semences. Le semis in situ a été effectué par Nicolas Valy du CB de Normandie en mai 2025.
En complément, des graines ont été mises en culture dans le jardin conservatoire du CBN de Bailleul pour produire 106 pieds robustes de Biscutelle plantés en septembre 2025 par Nicolas.

Objectif réussi pour le moment ! Les légères fleurs jaunes de la Biscutelle oscillent à nouveau dans le cimetière de Tournedos et ses graines en forme de lunettes devraient permettre un ensemencement naturel de la station.

Le CB de Normandie effectuera le suivi de cette population dont la gestion dépend de la commune. Une fauche annuelle à partir de septembre 2026 devrait permettre le maintien de cette population pour de nombreuses années.

——————–
Photo : Bertille Asset – CBN de Bailleul