Spécial 10 ans – Végétal local

Facebook
LinkedIn
10 ans Végétal local

Végétal local est une marque collective qui a germé en 2015 et pour laquelle le réseau des Conservatoires botaniques nationaux a constitué un terreau fertile. C’est d’ailleurs grâce à leur formidable connaissance de la flore sauvage qu’ils ont pu aider les filières de production à déterminer les espèces « labellisables » sur chaque territoire. Et c’est aussi à travers leurs nombreux travaux avec les acteurs locaux qu’ils ont pu tester la récolte, la culture et l’utilisation de végétaux d’origine sauvage et locale.

Le Conservatoire botanique de Normandie renforce aujourd’hui cette dynamique et accompagne la structuration de la filière Végétal local en Normandie.
Au fil du temps, nous sensibilisons les acteurs publics et privés aux enjeux liés à l’usage de végétaux sauvages et locaux, indispensables au maintien de la biodiversité régionale.

Nos récentes interventions :
• Pôle métropolitain de l’estuaire de la Seine – Honfleur (12/06/2024)
• Rencontres normandes du développement durable – Rouen (09/01/2025)
• Printemps des Transitions – Institut Lemonnier Caen, Caen (25/03/2025)
• Fédération Française du Paysage – Rouen (08/10/2024)

Accompagnement technique
Le CB de Normandie accompagne la Ville de Rouen dans la récolte de graines de plantes sauvages locales, destinées au Jardin des Plantes et au plan de renaturation de la ville.

Nous mettons également notre expertise au service de plusieurs maîtres d’ouvrage (Rouen Normandie Aménagement, Métropole Rouen Normandie, EDF) pour :
✔ la prescription de végétaux sauvages locaux
✔ l’élaboration de palettes végétales
✔ les préconisations de gestion
✔ le suivi des espaces végétalisés

Référent régional de la marque Végétal local, le CB de Normandie propose par ailleurs des formations dédiées à l’identification et à la collecte de semences dans le respect du cahier des charges.

Photos : Fédération française du paysage