C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris, le 12 septembre 2025, la disparition soudaine de notre ami et précieux collaborateur, Jean-Paul Legrand.
Botaniste passionné, Jean-Paul était membre du réseau des observateurs du Conservatoire botanique depuis plus de 25 ans. Il avait activement contribué à l’élaboration de la première version du catalogue de la flore vasculaire de Haute-Normandie, publiée en 2000. Retraité de l’Office national des forêts, il possédait une expertise approfondie des milieux forestiers, avec un intérêt tout particulier pour les fougères — même si ses connaissances dépassaient largement le seul domaine forestier.
Toujours disponible, Jean-Paul répondait avec enthousiasme aux sollicitations du Conservatoire. Il n’hésitait jamais à nous accompagner sur le terrain, que ce soit pour des inventaires floristiques ou pour des recherches ciblées d’espèces rares et menacées.
Sa passion communicative, sa rigueur scientifique, sa pédagogie et sa bienveillance faisaient de lui une personne unanimement appréciée. Son départ laisse un grand vide, tant sur le plan humain que scientifique. Nous garderons le souvenir d’un homme engagé, curieux et généreux, profondément attaché à la nature.
————
Photo : Jean-Paul Legrand, le 19 juin 2024, nous guidant sur la station qu’il avait redécouverte en Haute-Normandie du Cystoptéride fragile (Cystopteris fragilis) – Julien Buchet