Les 5 missions du Conservatoire botanique de Normandie
Développer et améliorer les connaissances
Les CBN développent et améliorent les connaissances sur l’état et l’évolution de la flore, de la fonge et des végétations en les identifiant, les localisant et les inventoriant sur l’ensemble du territoire.
Ce travail est mis en œuvre en Normandie principalement grâce aux partenariats financiers avec l’Etat et ses services, les collectivités ou l’Agence de l’eau et aux travaux du réseau des bénévoles animés par le Conservatoire.
Gérer et valoriser les données
Les Conservatoires botaniques nationaux gèrent et valorisent les données botaniques, mycologiques et phytosociologiques produites sur le territoire à travers des bases de données permettant leur centralisation et leur validation par un comité scientifique.
En Normandie, le Conservatoire a opté pour le système informatique mutualisé LOBELIA mis en place et géré de manière collaborative par 6 CBN. Il devrait être opérationnel fin 2026.
En savoir plus sur Lobelia : https://lobelia-cbn.fr/
Contribuer à la gestion conservatoire et à la restauration écologique
Les CBN contribuent à la gestion conservatoire et à la restauration écologique grâce à l’identification et à la conservation des éléments rares et menacés de la flore sauvage et des habitats naturels et semi-naturels in situ (sur le terrain) et ex situ (en laboratoire).
En Normandie on notera notamment le plan régional en faveur des espèces messicoles (plantes compagnes des cultures), le plan national d’action en faveur des plantes endémiques de la vallée de la Seine et un vaste programme de suivi des espèces les plus menacées de la région (Suiviflore).
Le Conservatoire s’inscrit également dans les actions du futur plan d’action national sur les prairies.
Apporter une expertise scientifique
Les CBN apportent une expertise scientifique et technique auprès des pouvoirs publics et participent à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques publiques en faveur de la diversité végétale et fongique et de leurs habitats.
En Normandie, le Conservatoire, par son statut d’EPCE, constitue un service d’expertise mutualisé sur la biodiversité végétale pour l’ensemble de ces adhérents. Il apporte également par le biais de conventions pluriannuelles cette expertise à d’autres partenaires. Citons l’accompagnement des départements dans leur politiques d’espaces naturels sensibles, de l’Etat et de la Région dans les politiques telles que Natura 2000, les réserves naturelles, les ZNIEFF (zone naturelle d’intérêt écologique, floristique et faunistique), etc.
Informer, sensibiliser, éduquer et mobiliser le public
Les CBN informent, sensibilisent, éduquent et mobilisent le public à la connaissance et à la préservation des milieux naturels et de la diversité végétale et fongique.
En Normandie le Conservatoire se focalise notamment sur la formation des acteurs et le soutien scientifique à des structures dont les missions sont dévolues plus spécifiquement aux actions de sensibilisation.