Quelques projets phares

Programme d’inventaire des macrophytes et des végétations associées du bassin de la Seine sur le territoire de la Normandie

La flore et les végétations liées au monde strictement aquatique sont relativement méconnues. Les principales causes de méconnaissance sont liées à des difficultés d’identification, à la dispersion des données et au manque de données pour les bryophytes, algues, lichens et champignons. L’objectif commun de deux directives européennes de première importance, la directive-cadre sur l’eau (DCE, 2000/60/CE) et la directive Habitats-Faune-Flore (DHFF, 92/43/CEE), est de pérenniser ou d’atteindre le bon état écologique ou de conservation des grandes masses d’eau européennes. Même si elles constituent des outils remarquables pour suivre et évaluer la qualité des eaux, la flore et les végétations aquatiques associées sont encore prises en compte de façon très partielle dans les travaux de suivi et d’évaluation des habitats aquatiques.

L’objectif de ce programme est de combler ses lacunes comme cela a été réalisé antérieurement depuis 2016 sur le territoire d’agrément du CBN du Bassin Parisien.

Herbier à renoncules - Clémence Henderyckx
Suivi des macrophytes - Clémence Henderyckx

Objectifs

  • acquérir et bancariser les données existantes (contemporaines, historiques, herbiers…),
  • améliorer les connaissances sur les groupes de plantes vasculaires mal connus (potamots, callitriches, renoncules…), les plantes « inférieures » (characées, bryophytes), les plantes exotiques envahissantes et les végétations aquatiques via des relevés phytosociologiques ;
  • établir ou actualiser les catalogues, les indices de rareté, les statuts de menace et les potentiels invasifs pour les espèces/végétations des territoires concernés (bassins, départements, régions…).

Déroulé

Les prospections sont planifiées annuellement jusqu’en 2031 par unité hydrographique.

Après une année 2023 de calage des protocoles et du phasage au vue des réalités de terrain l’année 2024 a été consacrée au UH de la Dives, UH de la Saâne, Vienne et Scie et de l’UH de l’Arques. En 2025, les 5 UH concernées sont celles de d’Etretat, Lézarde, Rancon, Valmont, Ornes et Seulles.

Après une période de préparation du terrain (plan d’échantillonnage, planification) l’équipe procède aux prospections de terrain. Celle-ci est faite soit en waders, soit par canoë, l’objectif étant de ne prospecter que les milieux aquatiques et non les berges.

Afin d’améliorer les protocoles IBMR (Indice Biologique Macrophytique en Rivière) sur le volet des macrophytes, le Conservatoire en réalise quelques-uns en collaboration avec l’Office français de la biodiversité.

Au retour du terrain, un temps important est consacré à la détermination sous loupe binoculaire ou microscope.

Ces travaux permettent par unité hydrologique de fournir :

  • le nombre d’espèces de plantes vasculaires, Bryophytes, algues dont les Characées, lichens et végétations
  • les espèces protégées et/ou ayant un statut de menace (Liste rouge UICN)
  • les végétations rares ou menacées
  • les espèces exotiques envahissantes

Partenaires financiers

PREF_region_Normandie_CMJN

Partenaire technique

Accompagnement du réseau Natura 2000

Le Conservatoire botanique national de Normandie assure auprès de la DREAL de Normandie et de la Région un rôle de référent sur la connaissance, l’inventaire et l’identification des végétations naturelles et semi-naturelles de Normandie.

A ce titre, il prend en charge la typologie des végétations des sites Natura 2000 et propose un accompagnement scientifique et technique aux opérateurs Natura 2000 dans la réalisation des cartographies de sites et l’identification des enjeux de conservation ou de gestion.

Cet accompagnement a été mis en place antérieurement par l’antenne de Caen du CBN de Brest, puis de Rouen du CBN de Bailleul et est aujourd’hui poursuivi par le Conservatoire sur l’ensemble de la Normandie.

Identification à la loupe - Clémence Henderyckx

Objectifs

  • Développer la connaissance phytosociologique des végétations de Normandie à l’échelle des sites Natura 2000 et leur répartition
  • Harmoniser les cartographies de végétation des documents d’objectifs de site Natura 2000
  • Former et échanger avec les cartographes des végétations

Déroulé

Les typologies présentent chaque végétation sous forme de fiche d’identification et de diagnostic. Les statuts de rareté et de patrimonialité sont également évalués ainsi que les dynamiques écologiques.

Par ailleurs le Conservatoire accompagne la personne en charge de la réalisation de la cartographie à la fois sur le terrain et dans l’identification phytosociologique des végétations.

Perspectives

Le Conservatoire a amorcé une dynamique similaire hors du cadre Natura 2000, notamment pour les sites Espaces naturels sensibles des départements ou pour les Réserves naturelles.

Partenaires financiers