Nouvelle espèce exotique détectée en Normandie !

Facebook
LinkedIn
Limnobium laevigatum - Sophie Massu

Première observation de Limnobium laevigatum en Normandie

Lors d’un IBMR (Indice Biologique Macrophytique en Rivière) réalisé sur le fleuve côtier de la Seulles (Calvados), les équipes de l’Office français de la biodiversité ont observé une espèce encore jamais signalée sur le territoire normand : Limnobium laevigatum.

👉 Il s’agit de la première mention de cette espèce en Normandie, sur la commune de Tierceville.

Une espèce d’origine tropicale

🧭 Originaire d’Amérique centrale et du Sud, Limnobium laevigatum est une plante aquatique flottante de la famille des Hydrocharitacées.
Souvent commercialisée comme plante ornementale pour les aquariums et les bassins d’agrément, elle peut s’échapper dans le milieu naturel.

Ses feuilles subcirculaires, flottantes, glabres et brillantes à la face supérieure présentent en dessous une épaisse couche spongieuse remplie d’air, lui permettant de flotter facilement à la surface de l’eau.

Une espèce à surveiller

⚠️ Observée en France depuis 2022, Limnobium laevigatum est aujourd’hui considérée comme potentiellement invasive, voire invasive avérée selon les régions.
Une vigilance accrue est donc nécessaire afin d’éviter sa dispersion dans les milieux aquatiques naturels, où elle pourrait concurrencer les espèces locales.

Informations d’observation

📅 Date : 4 septembre 2025
👥 Observateur·rice·s : Sophie Massu & Davy Le Tinevez
📸 Crédit photos : Sophie Massu

Pour aller plus loin

🔎 En savoir plus sur l’espèce :

Intervention rapide et coordonnée suite à la première observation de Limnobium laevigatum en métropole

Limnobium laevigatum s’installerait-il dans l’hexagone ?