Poursuite de la recherche d’anciennes stations de Maïanthème à deux feuilles en forêt de la Londe

Facebook
LinkedIn
Maianthemum bifolium (L.) F.W. Schmidt_Forêt de la Londe(76) hêtraie sur solsablonneux au N de la voie ferrée, 1km au SE du "Petit Pays" (183.3-494.8)_30 mai 1989.

Une station du Maïanthème à deux feuilles (Maianthemum bifolium) en forêt de la Londe, découverte en 1989 par un bénévole du réseau des botanistes normands et faisant l’objet d’un suivi depuis 1997, n’avait pas été retrouvée lors des prospections menées par le Conservatoire botanique national de Normandie le 3 juin 2025. Le suivi de cette espèce, exceptionnelle et en danger, protégée dans l’ex-région Haute-Normandie, est réalisé dans le cadre d’un plan de conservation soutenu par la Métropole Rouen Normandie et en partenariat avec le gestionnaire, l’Office national des forêts (ONF).

La station peut être rattachée aux végétations des Hêtraies-chênaies acidiphiles médio-européennes.

Le 17 juillet 2025, par un temps pluvieux, l’équipe du CBN a effectué un nouveau passage sur le site, accompagnée par l’agent de l’ONF chargé du secteur de la forêt de La Londe-Rouvray. Fin connaisseur de la station, ce dernier avait constaté la présence de quelques individus de l’espèce courant juin. Au total, 19 pieds de Maïanthème à deux feuilles ont été recensés sur la station. Il s’agissait de pieds adultes à l’état végétatif.

Également appelé Petit muguet, le Maïanthème à deux feuilles possède généralement deux feuilles (rarement 1, 3 ou 4), cordiformes, espacées, alternes et situées dans la partie supérieure de la tige. Dans le cas présent, aucune floraison n’a été constatée. Chacun des pieds observés ne portait qu’une seule feuille ; aussi a-t-il fallu s’armer de patience pour distinguer les différents individus parmi la végétation sur une surface d’environ 150 mètres carrés !

Le suivi régulier de la station, prévu par le plan de conservation, permettra de vérifier l’évolution de la population et des conditions stationnelles afin d’ajuster les préconisations de gestion.

 

Photo : pieds de Maïanthème à deux feuilles en fleur sur l’une des stations historiques en forêt de la Londe (76) le 30 mai 1989 (R. Guéry)