Qui sommes-nous ?
Le Conservatoire botanique national de Normandie est un Etablissement public de coopération environnementale (EPCE) créé par arrêté préfectoral du 9 mai 2023.
Expert de la flore, de la fonge et des habitats naturels, référent scientifique et technique sur son territoire, le Conservatoire botanique national de Normandie œuvre sur l’ensemble des cinq départements de la Normandie (Calvados, Manche, Orne, Eure, Seine-Maritime). L’équipe est répartie sur deux sites : Caen (siège) et Rouen, afin d’assurer un meilleur maillage du territoire.
Depuis le 31 décembre 2025, le Conservatoire botanique de Normandie est agréé par l’État en tant que Conservatoire botanique national (CBN). Le décret est consultable via ce lien.
Les Conservatoires botaniques nationaux sont agréés par le ministère en charge de l’écologie pour une durée de 10 ans renouvelable, sous réserve de remplir chacune des 5 missions d’intérêt général confiées aux Conservatoires (à découvrir page suivante). À travers la parution du Décret n° 2021-762 du 14 juin 2021, les missions des Conservatoires botaniques nationaux en faveur de la diversité végétale et fongique, reconnues d’intérêt général, ont été renforcées.
Cette distinction est le fruit d’un travail de longue haleine mené par les équipes du Conservatoire, en collaboration avec de nombreux partenaires scientifiques et associatifs. Elle vient également saluer l’engagement des membres de l’EPCE – Établissement Public de Coopération Environnementale, qui portent et soutiennent le Conservatoire botanique national de Normandie.
Le CBN de Normandie est composé de 15 membres : l’État, la Région Normandie, l’Office français de la biodiversité, les Départements du Calvados, de l’Eure, de la Manche et de l’Orne, les Communautés urbaines de Caen la Mer et le Havre Seine métropole, les villes de Caen et de Rouen, l’Office national des forêts, le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, l’Université de Caen et la Métropole Rouen Normandie.
Cliquez ici pour en savoir plus sur la gouvernance.
Historique
Les missions CBN en Normandie ont été assurées par la création d’antennes régionales respectivement par le CBN de Brest sur la Basse-Normandie et le CBN de Bailleul sur la Haute-Normandie, depuis le début des années 2000.
Depuis la réunification de la Normandie au 1er janvier 2016 les 5 départements normands ont progressivement constitué le territoire de référence pour porter les politiques en faveur de la biodiversité avec notamment la création de l’ANBDD (Agence normande de la biodiversité et du développement durable) et des observatoires thématiques.
Dans son rapport d’avril 2019 sur l’organisation des conservatoires botaniques nationaux, le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) propose la création d’un Conservatoire botanique national agréé en Normandie.
L’enjeu est de mettre en place les missions CBN à l’échelle de la Normandie pour assurer le recueil et la diffusion de la connaissance à cette échelle et ainsi apporter un soutien pertinent aux politiques de la biodiversité appliquées sur l’ensemble du territoire régional.
La DREAL de Normandie et la Région se sont appuyées sur 2 missions d’aide à maitrise d’ouvrage successives pour, en une première phase (2021), définir le cadre de création de la nouvelle structure ainsi que sa faisabilité et, dans un deuxième temps (2022/2023), accompagner cette création.
L’EPCE est apparu comme la structure administrative répondant le mieux au contexte et aux critères recherchés, donnant la possibilité d’associer dans la gouvernance l’État ou des établissements publics, tout en ayant un ancrage territorial fort. Ce statut a été adopté par le copil de création du CBN de Normandie en novembre 2021 au cours d’un séminaire ayant réuni l’ensemble des parties prenantes.
Les années 2022 et 2023 ont été consacrée à la rédaction des statuts de l’EPCE, les délibérations concordantes des membres fondateurs pour y adhérer, la signature du décret de création par le préfet de Région, les premières réunions du Conseil d’administration, les élections du Président et de la Vice-présidente puis le recrutement du directeur et de la responsable administrative.
Parallèlement au cours de ces 2 années les équipes des antennes de Caen du CBN de Brest et de Rouen du CBN de Bailleul ont été associées à l’ensemble des étapes afin qu’elles soient en mesure d’intégrer le nouvel établissement dès sa création.
Au 1er janvier 2024, l’ensemble des équipes des deux antennes a ainsi intégré l’EPCE sous un statut d’agent de la fonction publique territoriale en contractuel ou fonctionnaire.
Depuis cette date l’équipe s’est développée grâce au recrutement des agents en charge du service informatique, de la communication et également un renfort de scientifiques.
Ce nouveau découpage ne prend pas en considération la composante biogéographique essentielle à l’analyse de la flore ou de la végétation du territoire normand. Il est indispensable que le Conservatoire, en partenariat avec les CBN voisins, puisse mener une réflexion à ces échelles : celle du Massif armoricain, en collaboration avec le CBN de Brest, et celle du Bassin parisien, avec les CBN du Bassin parisien et de Bailleul. Le linéaire du littoral appelle également une analyse à l’échelle de la côte Manche Mer du Nord de Brest à Dunkerque.
L'équipe
Siège - Caen
Site de Rouen
Le réseau de bénévoles
Le Conservatoire dispose, en particulier sur l’ouest du territoire, d’un vaste réseau de contributeurs à l’inventaire de la flore. Ce réseau est l’héritier du travail mené par l’antenne de Caen du CBN de Brest, qui en a assuré l’animation et la gestion, et demeure aujourd’hui fédéré grâce aux outils développés et mis à disposition par le CBN de Brest.
L’objectif est de maintenir ce réseau de l’ouest du territoire et de le développer sur l’ensemble de la Normandie. Une organisation interne pour assurer cette animation est en cours de construction. Elle devra notamment intégrer une interface de saisie attractive et interactive pour les bénévoles du réseau.
Vous souhaitez rejoindre le collectif ?
Envoyez un mail à :
- Secteur ouest du territoire : thomas.bousquet[a]cbn-normandie.fr
- Secteur est du territoire : emmanuel.clere[a]cbn-normandie.fr