Suivi de la Violette de Rouen : un travail collectif pour la conservation d’une espèce emblématique

Facebook
LinkedIn

Le 25 mars 2026, le CBN de Normandie, le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie, l’Office français de la biodiversité (Service départemental de l’Eure), la Direction Départementale des territoires et de la Mer de l’Eure et le Département de l’Eure se sont retrouvés sur le site de l’ancienne carrière du Plessis.

Cette rencontre a été l’occasion de visiter la station de Violette de Rouen (Viola hispida), déjà en fleur, et d’échanger sur le suivi de cette espèce emblématique.

Le CBN a présenté les modalités de suivi et l’évolution de la population, tandis que le CEN a exposé les actions de gestion menées sur le site.

Ces échanges ont également permis d’envisager une mise à jour du périmètre de l’arrêté préfectoral de protection de biotope (APPB) et de sa réglementation, afin de renforcer la préservation de ce patrimoine naturel exceptionnel.

Photo : Nicolas Valy