Cette année, le Conservatoire botanique de Normandie a testé le protocole de suivi des milieux tourbeux développé en Nouvelle-Aquitaine, avec pour objectif d’en évaluer la faisabilité et le temps nécessaire avant un déploiement plus large en Normandie à partir de 2026.
Deux sites ont été choisis pour cette expérimentation :
– Le marais de Chicheboville (Calvados)
– La tourbière de Mésangueville (Seine-Maritime)
Le protocole repose sur l’installation d’un transect d’une centaine de mètres, jalonné de quadrats d’1 m² subdivisés en 16 sous-quadrats. Outre l’inventaire floristique, il permet de collecter des données précises : recouvrement des strates, hauteur de végétation, fréquence des types de végétation…
Fait marquant : lors de la journée au marais de Chicheboville, Nitella tenuissima a été redécouverte dans le Calvados, alors qu’elle n’y avait plus été observée depuis la fin du XIXe siècle ! Elle était localisée sur un quadrat du transect… Coup de chance ? 🌱
Un grand merci au Conservatoire d’espaces naturels de Normandie pour son accompagnement précieux lors de cette première phase de test.
Le programme Sentinelles du climat est porté en Normandie par l’URCPIE de Normandie
Partenaires financiers : Agence de l’eau Seine-Normandie et DREAL Normandie dans le cadre du Fonds vert, Office français de la biodiversité
Comité technique : Agence Normande de la Biodiversité et du Développement durable Conservatoire d’espaces naturels de Normandie GRETIA Conservatoire botanique de Normandie ONF (Office National des Forêts).