Le mercredi 14 mai 2025 après-midi, dans le cadre de La belle saison des CBN, a eu lieu une visite guidée sur les bryophytes corticoles du jardin de l’hôtel de ville de Rouen.
Une dizaine de participants était au rendez-vous : étudiants en BTS gestion et protection de la nature, en Master Gestion de l’Environnement ou naturalistes amateurs.
Cette initiation a permis de présenter l’anatomie et l’écologie des principaux groupes de bryophytes corticoles à partir d’échantillons observés in-situ. Notons la Metzgérie fourchue (Metzgeria furcata) pour les Marchantiophytes à thalle, la Frullanie dilatée (Frullania dilata) pour les Marchantiophytes à feuilles, l’Hypne cyprès (Hypnum cupressiforme) pour les bryophytes sensus-stricto pleurocarpes et la Houppe apparentée (Lewinskya affinis) pour les bryophytes sensus-stricto acrocarpes.
Les questions étaient nombreuses afin de mieux connaitre ce groupe de végétaux fascinants. Chaque réponse renvoyait aux missions statutaires de connaissance de la flore mais aussi de connaissance des végétations, questionnant les récentes recherches de la bryosociologie.
Existe-t-il des bryophytes protégées ? Des bryophytes exotiques envahissantes ? Quels facteurs influencent la répartition des bryophytes corticoles sur les troncs ? Les écorces ont-elles un pH variable comme les roches ?
Pour poursuivre la découverte de la diversité végétale de Normandie, d’autres sorties sont organisées par le CB Normandie dans toute la région ➡️ https://lnkd.in/ePqyw72Q
————–
Illustrations : 1/ Frullania dilatata – Thimothée Prey