Le CB de Normandie a pris part à la table ronde « L’arbre dans la ville » organisée par le Le Nouvel Obs

Facebook
LinkedIn
1717952449233

Le Conservatoire botanique de Normandie a pris part à la table ronde « L’arbre dans la ville » organisée par le Le Nouvel Obs à Nantes le 3 juin 2024.

Il a notamment été rappelé que les essences sauvages locales possèdent une diversité génétique qui leur confère une grande capacité d’adaptation face au changement climatique. Planter des végétaux sauvages locaux est aussi le meilleur moyen de restaurer des écosystèmes et des trames vertes fonctionnels, et ainsi les services environnementaux attendus par la population : pollinisation, auxiliaires de culture, approvisionnement en eau, séquestration du carbone, atténuation du réchauffement climatique…

Le cahier des charges de la marque Végétal local garantit la provenance et la diversité génétique des plants qui sont issus de récoltes de semences dans l’aire biogéographique où ils seront utilisés. Nantes Métropole va ainsi planter sur la ZAC de Pirmil-les-Isles plus de 100 000 ligneux certifiés Végétal local de l’aire biogéographique Massif armoricain.

L’antenne Pays de la Loire du Conservatoire botanique national de Brest, située à Nantes, peut apporter son expertise aux collectivités locales.